Kelly Parnia et Émilie D.-Gauthier ont remporté les grands honneurs du 2e concours Topo Cossette 2009. |
Photo : Michel Caron |
30 avril 2009
La Faculté d'administration continue de s'illustrer au niveau national et cette fois, ce sont deux étudiantes en 2e année du baccalauréat en administration, concentration marketing, qui ont remporté les grands honneurs du 2e concours Topo Cossette 2009. Émilie D.-Gauthier et Kelly Parnia ont coiffé les autres concurrents, qui provenaient de l'UQAM et des universités Concordia, Laval et McGill.
Les deux gagnantes se sont vu offrir un stage rémunéré de huit semaines chez Cossette Communication-marketing. «Ce stage représente une opportunité incroyable d'expérimenter la réalité professionnelle du travail en agence», avoue Émilie D.-Gauthier. De son côté, Kelly Parnia mentionne : «Cette expérience va nous permettre de nous confronter de manière concrète à la réalité du milieu.»
Les participants avaient 10 jours pour préparer une stratégie de communication-marketing intégrée et la présenter devant un jury. Le client était le directeur général des élections du Québec, et le mandat concernait le vote municipal. Un sujet plutôt difficile à aborder, «avec lequel nous étions très peu familières», concède Émilie D.-Gauthier.
Pour monter le projet, les deux étudiantes ont collaboré avec des personnes-ressources de chez Cossette. «Notre stratégie consistait à démontrer, sous forme de conséquences, les impacts du palier municipal dans la vie quotidienne des citoyens, explique Émilie D.-Gauthier. Le recours à certains humoristes québécois comme porte-paroles a également été proposé.»
«Nous sommes réellement sorties des sentiers battus avec une approche encore inexploitée par ce client», ajoute Kelly Parnia.
Anne Guérinel, professeure en marketing à la Faculté d'administration, n'était pas peu fière du résultat : «Ces étudiantes ont su démontrer de très belles capacités d'adaptation face à un mandat de communication-marketing non conventionnel et où les délais étaient extrêmement serrés, dit-elle. Elles ont fait une très bonne réflexion stratégique sur le mandat, ce qui a convaincu leur client de la pertinence de leur approche créative.»
Cela fait deux années consécutives que des équipes en marketing de la Faculté d'administration raflent le 1er prix du concours Topo Cosette, qui existe depuis maintenant huit ans.
30 avril 2009 (no 17)
Cascades et l'Université de Sherbrooke unissent leurs efforts de développement durable
L'UdeS devient membre du réseau Écolectrique d'Hydro-Québec
Deux projets de l'Université parmi les finalistes
Deux étudiantes en marketing raflent le 1er prix
L'Université de Sherbrooke veut propulser l'industrie de l'informatique et des communications
2 juillet 2009 (no 20)
Un bâtiment expérimental unique au Canada
Découverte fondamentale sur les cancers hormono-dépendants
Pour optimiser la formation des médecins et des professionnels de la santé
Sherbrooke remporte deux prix prestigieux
Garçons et filles ont des comportements très différents en arts plastiques
Comment Internet a changé la vie des voyageurs
Qu'est-ce que l'intelligence d'affaires?
Une nouvelle formation pour les professionnels de la santé à Longueuil
Une préservation linguistique très différente
Ahmed El-Sayed et Brahim Benmokrane honorés
L'UdeS signe une entente avec l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
L'Université diplôme 113 nouveaux médecins
Vers un réseau de la formation continue à l'UdeS
Hélène Payette reprend officiellement la direction