Aller au contenu

 

2e Topo Cossette 2009

Deux étudiantes en marketing raflent le 1er prix

Kelly Parnia et Émilie D.-Gauthier ont remporté les grands honneurs du 2e concours Topo Cossette 2009.
Kelly Parnia et Émilie D.-Gauthier ont remporté les grands honneurs du 2e concours Topo Cossette 2009.
Photo : Michel Caron

30 avril 2009

Reno Fortin

La Faculté d'administration continue de s'illustrer au niveau national et cette fois, ce sont deux étudiantes en 2e année du baccalauréat en administration, concentration marketing, qui ont remporté les grands honneurs du 2e concours Topo Cossette 2009. Émilie D.-Gauthier et Kelly Parnia ont coiffé les autres concurrents, qui provenaient de l'UQAM et des universités Concordia, Laval et McGill.

Les deux gagnantes se sont vu offrir un stage rémunéré de huit semaines chez Cossette Communication-marketing. «Ce stage représente une opportunité incroyable d'expérimenter la réalité professionnelle du travail en agence», avoue Émilie D.-Gauthier. De son côté, Kelly Parnia mentionne : «Cette expérience va nous permettre de nous confronter de manière concrète à la réalité du milieu.»

Les participants avaient 10 jours pour préparer une stratégie de communication-marketing intégrée et la présenter devant un jury. Le client était le directeur général des élections du Québec, et le mandat concernait le vote municipal. Un sujet plutôt difficile à aborder, «avec lequel nous étions très peu familières», concède Émilie D.-Gauthier.

Pour monter le projet, les deux étudiantes ont collaboré avec des personnes-ressources de chez Cossette. «Notre stratégie consistait à démontrer, sous forme de conséquences, les impacts du palier municipal dans la vie quotidienne des citoyens, explique Émilie D.-Gauthier. Le recours à certains humoristes québécois comme porte-paroles a également été proposé.»

«Nous sommes réellement sorties des sentiers battus avec une approche encore inexploitée par ce client», ajoute Kelly Parnia.

Anne Guérinel, professeure en marketing à la Faculté d'administration, n'était pas peu fière du résultat : «Ces étudiantes ont su démontrer de très belles capacités d'adaptation face à un mandat de communication-marketing non conventionnel et où les délais étaient extrêmement serrés, dit-elle. Elles ont fait une très bonne réflexion stratégique sur le mandat, ce qui a convaincu leur client de la pertinence de leur approche créative.»

Cela fait deux années consécutives que des équipes en marketing de la Faculté d'administration raflent le 1er prix du concours Topo Cosette, qui existe depuis maintenant huit ans.